Ce guide vous permettra de choisir le service qui convient le mieux à votre condition de santé

 

Votre condition est grave et urgente

  • Lorsque vous présentez par exemple les symptômes d'une maladie cardiaque ou une faiblesse importante, la meilleure option est de vous présenter à l’urgence d’un centre hospitalier.

Votre condition n’est ni grave ni urgente 

  • Vous aimeriez obtenir une information fiable? Nous vous suggérons de contacter Info-Santé au 811. Il s'agit d'un service téléphonique gratuit et accessible en tout temps. Une infirmière pourra vous guider dans la démarche à suivre.
  • Vous nécessitez une évaluation médicale qui peut être effectuée au cours des prochains jours ou des prochaines semaines? Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille.
  • Vous nécessitez une évaluation à l’intérieur d’un délai de 24 à 48 heures? Consultez notre service de SRV.

 

SANS RENDEZ-VOUS (SRV)

 

Heures d'ouverture

La clinique médicale Lévis-Métro est clinique-réseau, ce qui signifie que nous vous offrons des heures de consultation plus étendues pour le SRV, soit:

8 h à 20 h du lundi au vendredi et

8 h à 16 h les samedi et dimanche.

Tous les patients qui se présenteront au SRV seront acceptés sauf en cas de débordement. En effet, malgré toute notre bonne volonté, il arrive que la demande de soins dépasse notre capacité à y répondre. Dans ce cas, il vous sera toujours possible de rencontrer l’infirmier qui évaluera votre condition et vous orientera vers les ressources appropriées.

Nous vous conseillons toutefois de vous présenter à la clinique où pratique votre médecin de famille. C'est cette dernière qui conserve votre dossier médical, un outil très utile lors d'une consultation.

 

Fonctionnement

Vous devez vous présenter à la clinique pour procéder à votre inscription auprès de la réceptionniste.

Suite à l'évaluation par le personnel infirmier (triage) vous pourrez vous inscrire, si vous le désirez, à notre service de rappel Chronométriq.   Ce service, au coût de 4$ plus taxes, vous permet de quitter la clinique. Un message texte ou téléphonique vous avisera lorsque votre tour pour consulter le médecin approche. Les frais servent à la maintenance du système et les surplus seront versés à la Maison de soins palliatifs du Littoral. La clinique médicale Lévis-Métro ne perçoit aucune somme de ce paiement.

Les patients sont rencontrés par le médecin selon l'ordre établi au triage. Cependant, si votre état de santé est plus grave ou qu'il se détériore durant votre attente, veuillez en aviser la réceptionniste.

Prévoyez avoir avec vous une liste à jour des médicaments que vous prenez, ainsi que votre carte d'assurance-maladie. À défaut d'avoir votre carte, vous devrez payer les frais de la visite et vous faire rembourser ensuite par la RAMQ. Notez que seuls les paiements en argent seront acceptés.

Nous souhaitons vous rappeler que le service médical du SRV reste essentiellement un service ponctuel, qui ne devrait pas remplacer un suivi régulier par votre médecin de famille. Aucun formulaire ne sera rempli au SRV.

 

AVEC RENDEZ-VOUS

 

Heures d'ouverture

Que ce soit pour le suivi de votre condition de santé, un examen annuel ou pour tous nos autres services, vous devez prendre un rendez-vous. Les heures varient selon les plages horaires offertes par les médecins et les autres professionnels de la santé.

Notez toutefois, que les périodes de rendez-vous sont réservées à la clientèle inscrite.

 

Fonctionnement

Vous devez prendre rendez-vous par téléphone au 418-833-4977. Dans un proche avenir certains médecins offriront la prise de rendez-vous en ligne.

À votre arrivée à la clinique, vous devrez signifier votre arrivée à notre borne d'auto-inscription. Ce service a été mis en place pour améliorer l'inscription et éliminer les files d’attente. Ayez votre carte d'assurance-maladie en main. À défaut d'avoir votre carte, vous devrez payer les frais de la visite et vous faire rembourser ensuite par la RAMQ. Notez que seuls les paiements en argent seront acceptés. Si vous rencontrez des difficultés à utiliser la borne nos secrétaires se feront un plaisir de vous aider.