Ce guide vous permettra de choisir le service qui convient le mieux à votre condition de santé

 

Votre condition est grave et urgente

  • Lorsque vous présentez par exemple les symptômes d'une maladie cardiaque ou une faiblesse importante, la meilleure option est de vous présenter à l’urgence d’un centre hospitalier.

Votre condition n’est ni grave ni urgente 

  • Vous aimeriez obtenir une information fiable? Nous vous suggérons de contacter Info-Santé au 811. Il s'agit d'un service téléphonique gratuit et accessible en tout temps. Une infirmière pourra vous guider dans la démarche à suivre.

  • Vous nécessitez une évaluation médicale qui peut être effectuée au cours des prochains jours ou des prochaines semaines? Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille.

  • Vous nécessitez une évaluation à l’intérieur d’un délai de 24 à 48 heures? Consultez notre service de SRV.

 

SANS RENDEZ-VOUS (SRV)

 

Heures d'ouverture

La clinique médicale Lévis-Métro est clinique-réseau, ce qui signifie que nous vous offrons des heures de consultation plus étendues pour le SRV, soit:

8 h à 20 h du dimanche au samedi.

Tous les patients qui se présenteront au SRV seront acceptés sauf en cas de débordement. En effet, malgré toute notre bonne volonté, il arrive que la demande de soins dépasse notre capacité à y répondre. Dans ce cas, il vous sera toujours possible de rencontrer l’infirmier qui évaluera votre condition et vous orientera vers les ressources appropriées.

Nous vous conseillons toutefois de vous présenter à la clinique où pratique votre médecin de famille. C'est cette dernière qui conserve votre dossier médical, un outil très utile lors d'une consultation.

 

Fonctionnement

IMPORTANT – Chronometriq remplacé par Rendez-vous santé Québec : Modification importante pour s’inscrire à notre SANS RENDEZ-VOUS!

À compter du 3 septembre, le service PatientezLibrement de Chronometriq sera remplacé par Rendez-vous santé Québec (RVSQ), nouveau service en ligne mis en place par le gouvernement du Québec.

Ce nouveau service est gratuit, simple, rapide, sécuritaire et disponible 24 h/7 jours. Ce moyen est mis à votre disposition pour vous inscrire à partir de votre cellulaire, de votre tablette ou de votre ordinateur. Il permet de recevoir vos confirmations et vos rappels de façon automatisée par courriel, téléphone ou texto, selon votre préférence.

POUR VOUS INSCRIRE AU SANS RENDEZ-VOUS :

Inscrivez-vous au www.rvsq.gouv.qc.ca. Prenez note que les plages horaires seront disponibles à partir de 18 h 30 pour une consultation le lendemain. Lors de votre inscription en ligne, vous aurez à choisir la raison de la consultation, vous devrez sélectionner la première option, soit : « Urgence mineure » pour avoir accès aux plages de sans rendez-vous.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’accéder aux services en ligne, veuillez communiquer au GMF-R Clinique médicale Lévis-Métro au 418-833-4977. Rappelons que le sans rendez-vous offre des plages horaires pour la clientèle ayant un problème de santé qui ne peut attendre un rendez-vous de suivi avec son médecin de famille.

CLINIQUE SANS RENDEZ-VOUS :

Vous devez confirmer votre présence auprès de la réceptionniste à votre arrivée.

Suite à l'évaluation par le personnel infirmier (triage), les patients sont rencontrés par le médecin. Cependant, si votre état de santé est plus grave ou qu'il se détériore avant l’heure de votre présence, veuillez vous présenter sur place et aviser la réceptionniste.

Prévoyez avoir avec vous une liste à jour des médicaments à jour, ainsi que votre carte d'assurance-maladie. À défaut d'avoir votre carte, vous devrez laissez un dépôt de 100$ (plus si CNESST) afin de payer les frais de la visite et vous faire rembourser ensuite par la RAMQ. Notez que seuls les paiements en argent seront acceptés.

 

AVEC RENDEZ-VOUS

 

Heures d'ouverture

Que ce soit pour le suivi de votre condition de santé, un examen annuel ou pour tous nos autres services, vous devez prendre un rendez-vous. Les heures varient selon les plages horaires offertes par les médecins et les autres professionnels de la santé.

Notez toutefois, que les périodes de rendez-vous sont réservées à la clientèle inscrite.

 

Fonctionnement

Vous devez prendre rendez-vous par téléphone au 418-833-4977  ou sur notre site internet "prise de rendez-vous en ligne" pour certains de nos médecins.

À votre arrivée à la clinique, vous devrez signifier votre arrivée à notre borne d'auto-inscription. Ce service a été mis en place pour améliorer l'inscription et éliminer les files d’attente. Ayez votre carte d'assurance-maladie en main. À défaut d'avoir votre carte, vous devrez payer les frais de la visite et vous faire rembourser ensuite par la RAMQ. Notez que seuls les paiements en argent seront acceptés. Si vous rencontrez des difficultés à utiliser la borne nos secrétaires se feront un plaisir de vous aider.